Duo de crèmes Lentille Corail & Roquette/Moutarde et sa tuile à l’oignon rouge [sans gluten]

Les virées au marché du samedi matin finissent toujours en orgie gustative. Ces temps-ci, le petit monsieur Moustache-Lunettes a du bien beau à proposer… Sa cagette de chou moutarde a eu raison de moi. A la maison, j’avais de la roquette à foison, et de quoi faire ce qui va suivre.

Souvent, les retours que j’ai des « gens-qui-ont-essayé-le-végétarisme-mais-tu-vois-les-lentilles-ça-soûle-à-force » est que manger végétalien, c’est… chiant. S’en suit systématiquement un questionnaire de ma part :
 » Mais tes lentilles, tu les manges comment?
– Ché pas, moi… à l’eau.
– … Soit. Mais tu les manges avec quoi?
– Avec une salade verte.
– Mais ta salade verte, tu la manges comment?
– Ché pas moi, avec de la vinaigrette. »

Le problème majeur du Chépamoi, Pokémon Terre( à-terre) capable d’évoluer avec une pierre Plante est qu’il reste figé sur des acquis et a gardé en mémoire une recette d’un almanach de 87 (1887, hein), année où la roquette est devenue swag

Image

Aussi, dépoussiérons donc cette manie obsolète, et passons donc à ces commandements :
-La lentille corail tu mixeras.
-La roquette tu cuiras.
-La levure de bière tu cuiras (exceptionnellement, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude!)

Image

Evidemment, cuire la levure de bière en retirera ses intérêts nutritifs. Elle n’est utilisée là que pour sa saveur et la texture finale qu’elle permettra d’obtenir.
Son goût unique va révéler le sucré de l’oignon rouge; ainsi, le « fauve » de la roquette et la douceur de la crème de lentilles seront révélées.
Une chose importante : la roquette et le chou moutarde perdent leur arôme fort sauvage et poivré à la cuisson. Le chou moutarde n’étant pas aisé à trouver, vous pouvez très bien le remplacer par 30 grs de roquette supplémentaires. C’est un peu dommage, il est vrai. N’hésitez pas à vous renseigner dans les épiceries asiatiques ou les marchés de votre quartier (produits locaux!).

Pour 3/4 personnes  

Crème de Lentilles corail :

  • 150 grammes de lentilles corail
  • une demi-cuillère de bouillon de légume OU deux branches de persil et deux pincées de sel

Crème de Roquette/Chou Moutarde :

  • 1 oignon blanc ou blond
  • 100 grammes de roquette
  • 50 grammes de chou moutarde ( si vous ne trouvez pas de chou moutarde, rajoutez 30 grammes de roquette)
  • 3 pommes de terre moyennes coupées en cubes grossiers
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Tuiles salées à l’oignon rouge et au cumin  (environ 6/7 tuiles de 5 cm de diamètre) :

  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère d’huile de pépin de raisin
  • 3 cuillères à soupe bombées de levure de bière (assurez-vous qu’elle ne soit pas maltée! La LDB maltée contient du gluten)
  • 3 cuillères à café de farine de riz/châtaigne (ou farine de votre convenance, mais le mélange riz/châtaigne est fantastique)
  • 1/2 cuillère à café de cumin des prés (carvi)
  • une cuillère à café de sauce soja (si vous n’êtes pas intolérant au gluten!) OU une pincée de sel
  • une pincée de poivre

-Disposez vos lentilles corail dans une casserole avec le bouillon de légumes ou le persil ciselé et le sel, couvrez d’eau (environ 1 cm au-dessus de votre niveau de lentilles). Cuire environ 15 minutes.

-Pendant que vos lentilles cuisent, coupez votre oignon blanc/blond en petits dés. Faites chauffer doucement votre matière grasse et ajoutez-y votre oignon. Passez à feu moyen. Ciselez grossièrement votre roquette et votre chou moutarde, puis ajoutez le tout à l’oignon en train de blondir. Remuez toutes les 2 minutes. Lorsque votre mélange a « fondu » -les feuilles ont l’air fatiguées au bout d’environ 5 minutes-, rajoutez vos pommes de terre. Ajoutez de l’eau à niveau. Rajouter votre sauce soja. Couvrez pendant 15 à 20 minutes. Contrôlez la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un couteau.

-Pendant la cuisson de votre crème de roquette, faites dorer un oignon rouge coupé en petits morceaux. Lorsque l’oignon est bien doré, réservez dans un bol. Ajoutez la levure de bière, la farine, le cumin, la cuillère d’huile, le soja, le poivre, et mixez le tout pour former une pâte. Sur une feuille de papier sulfurisé, posez des boulettes de pâte (une cuillère à café bien remplie) que vous écraserez jusqu’à obtenir une fine petite galette. Enfournez à 180°c pendant 8 minutes (surveillez bien, selon les fours, le résultat peut varier). Laissez tiédir, surtout. Lorsqu’elles seront à température ambiante, vous pourrez les détacher sans qu’elles ne s’effondrent.

-Mixez votre préparation de lentilles. Réservez. Videz l’eau de cuisson de votre mélange roquette-chou moutarde-pommes de terre dans un gros bol. Mixez votre crème. Si elle vous semble trop épaisse, rajoutez progressivement du bouillon de cuisson.

-Dans une verrine, alternez crème de lentilles et crème de roquette, garnir d’une tuile d’oignon rouge.

Image

Un commentaire

Laisser un commentaire