Ondine – Sablés Amande Nostalgiques

ondine1

Oui. Nostalgiques.
Parce qu’Ondine, avec ses cheveux blonds sages, elle parlait de La Folle Allure de Bobin. Elle avait 15 ans, peut-être, ou 16, je ne sais plus très bien, mais elle avait l’âge des possibles, celui qui croit en l’art, qui y voit un langage à lui seul capable de mener les hommes à l’humilité et au partage. L’Art sauvant les foules et les fatalités. Le verbe, le trait et les ondes pour panser la damnation.

Et je la retrouve, Ondine, quelques années plus tard, longues années d’ailleurs, habitée d’un idéalisme similaire, plus dilué, l’expérience affadissant les teintes crues. Elle croit. Émanent d’elle l’espoir et la conscience d’être petite devant la frénésie du monde. Elle croit aux petites choses, à l’entraide. Elle attrape le vent, s’y suspend et se laisser porter.

J’admire cette fille. Soyons clairs. Pour je ne sais quelle raison. La nostalgie sans doute. Sans doute. Ou peut-être voir ses 16 ans porter sa vie, voir ce qu’elle en a fait. Se dire qu’on n’aurait jamais pu accomplir un dixième de son chemin. L’entendre vous dire la même chose. Et ne pas bien saisir.

Ondine, donc. A qui je dédie ce petit sablé adorable qu’elle habillera sûrement d’épices de Noël.

Soupir.
ondine2

L’Ondine a une bonne nouvelle : il fait un fond de tarte merveilleux. Si, si. Une pâte sablée vegan qui va renvoyer votre sablée-beurre au placard de Mamie. Il fait des biscuits qui accompagneront à merveille un thé blanc ou tout autre feuilles-à-l-eau-avec-un-nom-magique-pour-faire-stylé-alors-qu-en-fait-y-a-juste-de-l-écorce-d-orange-tawu-4-euros.

OUI, il fait un fond de tarte parfait, à condition de précuire un tantinet.
OUI, j’ai aussi une version sans gluten.
Et OUI, la recette arrive!

Pour 12 à 15 sablés moyens :

  • 150 gr de farine de blé
  • 30 gr de farine de riz
  • 100 gr d’amandes entières
  • 85 g huile coco vierge fondue
  • 10 à 12 gr de beurre cacao fondu
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 4 cuillères à soupe de  sirop d’érable
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 bonne pincée de sel

 

VERSION SANS GLUTEN

Pour 12 à 15 sablés moyens :

  • 180 gr de farine de riz
  • 100 gr d’amandes entières
  • 85 g huile coco vierge fondue
  • 10 à 12 gr de beurre cacao fondu
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 4 cuillères à soupe de  sirop d’érable
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 bonne pincée de sel

Dans un saladier, versez vos farines et votre sel.

Dans un robot ou à l’aide d’un mixeur plongeant (au choix, les deux vont), réduisez vos amandes en petits morceaux. Surtout, ne pas réduire en poudre, le broyat doit être grossier, poudre et morceaux. Mélangez à votre farine et remuez à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol au bain-marie, faites fondre votre huile de noix de coco et votre beurre de cacao sans jamais cesser de remuer. L’huile de noix de coco fond à température assez basse. Elle se solidifie en-dessous de 25°. Le beurre de cacao fond, quand à lui, à partir de 34°. Lorsque tout est bien fondu, retirez votre bol. Ajoutez le sirop d’érable, le jus de citron, la demi-gousse de vanille et remuez bien.

Ajoutez votre liquide aux farines, remuez à l’aide d’une fourchette, puis homogénéisez à la main. Il restera logiquement de la farine au fond du saladier, pétrissez légèrement à la main.

Laissez reposer une bonne demi-heure au réfrigérateur : la pâte doit être ferme mais pas solide.

Prenez une plaque à four sur laquelle vous aurez disposé une feuille de papier sulfurisé.

Sortez votre pâte raffermie. Solution numéro 1 : étalez votre pâte et prélevez des biscuits à l’aide d’un emporte pièce. Solution numéro 2 : Prélevez des boules (3/4 d’une balle de golf. Quoique n’ayant jamais joué au golf, j’ai bien peur de dire une connerie. Rabattez-vous sur le ping-pong, sinon. Évitez le tennis, en revanche.) que vous allez écraser comme une balle anti-stress selon le protocole hyper-scientifique suivant : paume gauche, paume droite, paume gauche, paume droite. Puis, écraser pour donner la forme d’un petit palet.

Disposez sur la plaque et enfournez à 180° pendant 10 à 12 minutes, puis à 160 jusqu’à ce que les sablés soient dorés comme sur les photos.

 

Version fond de tarte :

Mêmes ingrédients.
Précuire votre pâte pendant environ 5 minutes puis garnir selon votre goût, et enfournez de nouveau.

 

Les biscuits peuvent être conservés quelques jours dans une boîte hermétique. Sans boîte hermétique, disposés à même l’assiette, ils absorbent très peu l’humidité et sont encore meilleurs le lendemain, j’avoue. 

Ondine_3

Publicités

4 commentaires

  1. j’avoue que toutes tes recettes, les photos gourmandes, les textes savoureux, absolument tout, me donne furieusement envie de me mettre aux fourneaux…

    1. Allez, aux casseroles 🙂

      Mon préféré est le Julie. Je l’aime, l’adule, et le vénère!
      Si tu t’y mets, n’hésite pas à montrer ce que tu as fait, j’en serais ravie!!!
      Merci!

    1. A la maison, ils ont vécu effectivement quelques déclinaisons et je t’invite à kaléidoscoper cette recette <3! Il faudrait d'ailleurs que je fasse tout un dossier sur les possibilités de ce biscuit! Merci Rosenoisettes!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s